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F.A.Q.

Questions générales

Comment contacter l'agence Notcar ?

Vous pouvez nous contacter en cliquant ici ou au 03 20 37 93 93.

Comment recevoir nos brochures ?

Nos brochures sont disponibles :

Puis-je transporter mon animal domestique lors du voyage ?

Les animaux domestiques ne sont pas autorisés à bord de nos autocars.

Les chiens-guides sont toutefois acceptés : ils sont indispensables aux personnes qui en possèdent et ils ont toujours leur place à bord.

Lorsque je voyage à l'étranger quels papiers dois-je avoir avec moi ?

Pour les pays de la communauté européenne, les voyageurs doivent être en possession de la carte nationale d’identité ou d’un passeport délivré depuis moins de 10 ans à la date du voyage.

Pour les destinations hors de la communauté européenne, nous invitons les voyageurs à prendre directement contact avec l’ambassade ou le consulat du pays visité et à s’informer sur le site du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Je suis mineur et je souhaite participer à l'un de vos voyages sans mes parents, est-ce possible ?

Un mineur ne doit pas obligatoirement être accompagné d’un adulte pour participer à l’un de nos voyages. Cependant, le mineur devra nous fournir une autorisation parentale lors de son inscription.

J'ai oublié un objet à bord de l'autocar comment le retrouver ?

Si lors d’un voyage, vous avez oublié un objet personnel à bord de l’autocar, nous vous invitions à contacter rapidement notre agence.

Le transporteur peut-il être tenu responsable de la perte ou détérioration des bagages ?

Les bagages à mains que le passager conserve avec lui pendant le trajet (sacs, cartables, cabas, …), et qui peuvent être déposés dans les compartiments prévus à cet effet au-dessus des sièges, restent sous la surveillance du voyageur. Le transporteur en ignore la valeur voire l’existence. Le voyageur victime de la disparition ou détérioration de ses bagages à main devra agir sur le terrain de la responsabilité délictuelle ou quasi délictuelle, ce qui nécessite de prouver une faute du transporteur et le lien de causalité entre cette faute et le dommage.

Pour les bagages en soute, le transporteur est responsable des valises placées en soute. Les réclamations pour pertes et avaries de bagages placés en soute doivent être effectuées par le voyageur ou le donneur d’ordre dès la constatation du dommage et confirmées par lettre recommandée avec accusé réception, au plus tard 8 jours après la fin du voyage.

Réglementation et sécurité à bord de l'autocar

Les passagers ont-ils l'obligation d'attacher leurs ceintures de sécurité dans les autocars ?

Depuis le décret du 9 Juillet 2003, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux occupants des véhicules de transport en commun de personnes, lorsque les sièges sont équipés de ceintures de sécurité.

Cette obligation s’applique à tous les conducteurs et passagers d’un autocar, adultes et enfants.

Pour les enfants de moins de trois ans dont la morphologie est inadaptée au port de la ceinture, il n’y a pas d’obligation.

Pour les enfants de moins de 10 ans, lorsqu’ils sont installés sur des sièges équipés de ceintures à 3 points, il est recommandé de boucler la ceinture de telle façon que seule la partie ventrale de celle-ci assure le maintien sur le siège.

Le conducteur d'autocar est-il tenu de vérifier si les passagers ont bien attaché leur ceinture de sécurité ?

En matière de sécurité et de port de la ceinture de sécurité, c’est à l’organisateur (donc aux accompagnateurs) de prendre les mesures de prévention nécessaires pour assurer le respect de cette obligation, notamment par une information et sensibilisation des enfants comme des adultes. Pour informer les passagers de l’obligation d’attacher sa ceinture de sécurité, une vidéo sera présentée au départ de l’autocar.

La diffusion des vidéos dans nos autocars ?

Il est interdit de projeter une vidéo dans un autocar sans avoir obtenu préalablement une autorisation des détenteurs des droits d’auteurs, de reproduction ou de diffusion publique.

Toute diffusion publique même gratuite est interdite et tout acte de représentation ou de reproduction sans l’accord des auteurs ou des ayants droits est une contrefaçon passible des peines suivantes :

"Est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d’une prestation, d’un phonogramme, d’un vidéogramme ou d’un programme, réalisée sans l’autorisation, lorsqu’elle est exigée, de l’artiste-interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l’entreprise de communication audiovisuelle" (Article L335-4 du Code de la propriété intellectuelle)

Le tribunal pourra également ordonner la fermeture de l’établissement ayant servi à commettre l’infraction ainsi que la confiscation des recettes tirées de l’infraction et du matériel utilisé à cette fin (Article L335-5 et L335-6 du Code de la propriété intellectuelle)

Les personnes morales peuvent également être déclarées responsables pénalement de l’infraction de contrefaçon (Article L335-8 du Code de la propriété intellectuelle)

Le transporteur qui souhaite diffuser des vidéos doit passer un contrat de représentation avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et s’approvisionner en DVD (ou cassettes enregistrées) auprès de distributeurs habilités.

Le conducteur peut-il refuser une modification de programme en cours de voyage ?

Le programme d’un voyage (itinéraires, visites, temps libre, moments de repos) est réalisé en tenant compte d’une part du rythme de vie des voyageurs et d’autre part, des contraintes réglementaires en matière de temps de conduite et de repos des conducteurs.

Le donneur d’ordre (client) peut toujours demander une modification du contrat en cours de voyage mais le transporteur, représenté par son conducteur, n’est pas tenu de l’accepter, notamment si cette modification ne fait pas l’unanimité au sein du groupe ou si elle ne permet pas le respect des réglementations.

Lors d'un trajet de nuit, quelles sont les règles de conduite et de repos à respecter ?

Tout trajet effectué entre les plages horaires suivantes : 21h-6h est considéré comme du travail de nuit. Il faut savoir que la durée de conduite continue pendant cette plage horaire ne peut excéder 4h (au lieu de 4h30 en journée). Au-delà, une interruption de conduite d’au moins 45 minutes doit être respectée. Cette coupure de 45 minutes pourra être remplacée par deux interruptions de conduite dont une d’au moins 30 minutes.

Est-il possible de fumer à bord des autocars ?

Il est strictement interdit de fumer dans les autocars au même titre que dans tous moyens de transports collectifs (Décret N° 2006-1386 du 15/11/06)

Quelle est la réglementation pour les achats transfrontaliers de tabacs ?

En application des articles 575 G et 575 H du code général des impôts, les dispositions suivantes s’appliquent à compter du 1er janvier 2006 pour les achats de tabacs, effectués par les particuliers, dans un autre Etat membre de l’Union européenne, excepté pour les dix nouveaux Etats membres :

Chaque passager de l’autocar, âgé de plus de 17 ans, peut rapporter :

  • 5 cartouches de cigarettes (soit 1 kg de tabac), sans aucune formalité.
  • De 6 à 10 cartouches, le passager doit produire un document simplifié d’accompagnement (DSA). Pour faire établir ce document, il faut se rendre dans le premier bureau de douane français, après la frontière. A défaut de DSA, le voyageur contrôlé encourt la saisie des tabacs, ainsi qu’une pénalité (25 EUR par cartouche de cigarettes)

L’introduction de plus de 10 cartouches de cigarettes (ou 2 kg de tabac) est interdite dans tous les cas.

Voyages individuels

Un mineur a-t-il le droit de voyager sans accompagnant majeur ?

Tout voyageur âgé d'au moins 16 ans est autorisé à effectuer une réservation, même s'il n'est pas accompagné d'une personne majeure.

Rappel : À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent en aucun cas effectuer une réservation en leur nom si l'un des participants n'est pas âgé d'au moins 16 ans.

Une vérification de leur âge peut être faite par le conducteur lors de la montée à bord de l'autocar.

Quels documents dois-je présenter au conducteur le jour du départ de mon voyage Cardetour ?

Si vous avez effectué l’achat de votre voyage en ligne, il vous suffit d’imprimer votre billet électronique et de le présenter au chauffeur le jour de votre départ.

Pour tous les autres moyens de paiement, vous devez présenter votre réservation obtenue en agence ou par courrier.

Comment connaître les heures de départ de mon voyage ?

Pour connaître les heures prévisionnelles de départ en fonction du lieu de ramassage, nous vous invitons à consulter la fiche descriptive de votre voyage sur le site Internet. L'horaire définitif sera indiqué dans votre contrat.

Réservation et paiement en ligne

Qu'est-ce qu'un billet électronique ?

Le billet électronique fait office de document officiel. Vous le recevez dans votre boîte email suite à une réservation en ligne d’un voyage. Il suffit d’imprimer ce document, qui reprend toutes les informations de votre réservation, et de le présenter au conducteur le jour du départ.

Comment être sûr que mon paiement a bien été effectué ?

Une fois votre paiement réalisé, vous accédez à une page récapitulative de votre voyage. De plus, vous recevez directement dans votre boîte e-mail une confirmation de réservation.

Si vous n’avez pas reçu votre email de confirmation dans les 48h après votre réservation, contactez notre agence.

Le serveur bancaire me refuse la transaction. Je n'ai pourtant aucun problème sur mon compte en banque. Que se passe-t-il ?

  • Il se peut simplement que vous ayez fait une erreur lors du choix du type de carte (CB, Visa, Mastercard) ou en saisissant votre numéro ou date de validité, ou bien encore le cryptogramme de votre carte, ou lors de l'authentification 3D Secure si demandée par votre banque.
  • Il se peut aussi que le plafond hebdomadaire de votre carte soit atteint. Il vous faudra alors réessayer après remise à zéro de ce plafond. Pour connaître le plafond hebdomadaire lié à votre carte, consultez votre banque.
  • Il est aussi possible que le serveur de votre banque ait tout simplement tardé à répondre (surcharge, incident technique...), dans la plupart des cas un retard de réponse est interprêté comme un refus par le serveur qui fait la demande. Nous vous invitons donc à ré-essayer à un autre moment.

Qu'est-ce que 3D Secure ?

Depuis le 1er octobre 2008, le protocole 3D Secure permet au porteur d'une carte bancaire française Visa ou Mastercard de s'authentifier durant la transaction. Ceci vous garantit que sur notre site nul autre que vous ne pourra utiliser votre CB.

Pendant la transaction, une fois saisies vos informations (n° de carte, date de validité + 3 chiffres au dos), une fenêtre de votre banque vous demande de vous authentifier.

Selon les banques, le code demandé ne sera pas le même (date de naissance, code fourni par la banque, code à créer lors de votre premier achat sur un site utilisant 3D Secure...).

Selon votre banque, les modalités d'authentification varient :

  • Crédit Mutuel : le client doit s'authentifier avec son identifiant de banque en ligne, puis indiquer un des codes inscrit sur sa "carte de clés personnelles" (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut choisir le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web).
  • Banque Postale, Axa Banque et Caisse d'Epargne : le client doit indiquer sa date de naissance.
  • BNP Paribas : le client doit indiquer sa date de naissance ; depuis juillet 2009 2009 - pour la carte BNP Net - un code est envoyé par sms
  • Société Générale : le client doit indiquer sa date de naissance, depuis septembre un code est envoyé par sms.
  • Crédit Agricole et LCL : le client doit indiquer un mot de passe personnel, crée lors de la première utilisation
  • Banque Populaire : le client doit indiquer sa date de naissance
  • BRED : une clé d'authentification Ip@b, CD format carte de crédit.
  • Groupama Banque : le client doit indiquer son nom, le code postal de sa résidence et sa date de naissance.

Attention : si vous avez paramétré votre navigateur pour interdire les fenêtres pop-up, votre banque ne pourra vous demander votre code et la transaction ne pourra aller à son terme.

Est-ce que je dispose d'un délai de rétractation de 7 jours lorsque j'achète un voyage en ligne ?

Notcar vous rappelle que les dispositions légales relatives à la vente à distance prévues dans le Code de la consommation prévoient que le droit de rétractation n'est pas applicable aux prestations touristiques (article L 121-20-4 de code de la consommation).

Puis-je acheter un voyage pour une autre personne ?

Oui, il est possible de réserver un voyage pour une autre personne. Il vous suffit d’indiquer le nom de cette personne dans le formulaire de réservation à la place de votre nom.

Informations sur le site

Quelle est la nature d'utilisation de mes données personnelles recueillies ?

Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 et ses décrets d’application, les clients disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant, exerçable auprès de NOT’CAR TOURISME, Parc d’activités Dronckaert II, 186, rue de la Latte, BP 53 59223 Roncq.

NOT’CAR TOURISME se réserve le droit de collecter les données sur ses clients afin d’assurer la gestion des commandes et de leurs faire bénéficier de ses offres commerciales. Les clients sont informés de ce traitement automatisé d’informations, notamment la gestion des adresses e-mails.

Comment m'abonner ou me désabonner à la newsletter ?

Pour s’abonner à la newsletter, il suffit de renseigner dans la zone dédiée, votre adresse mail dans la partie Newsletter, situé en bas de l’ensemble des pages du site.

Il est possible de ne plus recevoir la newsletter en cliquant sur le lien de désabonnement, situé sur l’ensemble des emails envoyés.

Tous les voyages sont-ils présentés sur le site notcar.fr ?

Sur le site Notcar, vous retrouvez toutes les destinations de nos brochures et même parfois plus. En effet, il se peut que nous rajoutions certaines destinations qui ne se trouvent pas dans nos brochures. Alors, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site Internet.

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